Il est important de prendre du repos, de ne pas rester seul, de vous préserver pour pouvoir continuer |
Que propose la Plateforme de Répit et de Soutien Itinérante des Combrailles ?
Des heures de répit à domicile Il s’agit d’une prise en charge par le personnel de la PFAR au domicile de la personne aidée afin de permettre à l’aidant de prendre du temps pour lui et d’accomplir des tâches que le souci de l’autre et/ou la présence permanente à ses côtés ne rendent plus possible :
|
Des ateliers par groupe pour les personnes aidées, organisés sur différents secteurs du territoire La personne aidée participe à un groupe d’activités récréatives et ludiques stimulant les capacités cognitives, ces ateliers permettent également de maintenir du lien social et de libérer du temps pour l’aidant. Ces ateliers d’une durée de 3 heures se déroulent l’après midi de 14 de à 17 heures. Actuellement ils ont régulièrement lieu sur les communes de Giat, les Ancizes-Comps, Manzat, Loubeyrat, Pionsat, Saint-Gervais-d’Auvergne. Ces lieux ne sont pas « figés » d’autres ateliers peuvent voir le jour sur d’autres communes en fonction de l’identification des besoins sur un secteur.
|
Des activités destinées à la fois aux aidants et aux personnes aidées Il s’agit d’activités organisées sur une journée :
pour entretenir la possibilité et le plaisir de faire et de partager encore des choses avec la personne malade. Ces sorties offrent l’avantage de rompre la solitude et le « tête à tête » du binôme aidant-aidé et favorisent les échanges entre personnes confrontées à la même situation. |
||
Quelques jours hors du domicile de vraies « petites vacances » grâce à la PFAR qui organise :
en prenant en compte les contraintes liées à l’état de la personne aidée |
Les aidants partagent entre eux une activité de détente. Pendant quelques heures ils peuvent s’octroyer du temps pour eux, ils sont dégagés de leur « mission quotidienne », la prise en charge parallèle de la personne aidée par la PFAR leur permet de profiter de ce temps en toute tranquillité. |
Les manifestations de ces maladies sont souvent déroutantes et déstabilisatrices pour l’entourage. La PFAR propose :
|
La PFAR se positionne comme un maillon supplémentaire et vient compléter les services déjà proposés par le Service de Soins à Domicile (SSIAD) et l’Equipe Spécialisée Alzheimer à Domicile (ESA) aux personnes en perte d’autonomie vivant dans les Combrailles. La PFAR souhaite travaille en collaboration et développer des partenariats avec :
aux fins de mieux identifier des proches aidants, qui ont quelquefois du mal à se reconnaitre, pour les orienter et construire en complémentarité un véritable programme de soutien. |
La PFAR se tient à la disposition de tous pour répondre aux questions concernant son fonctionnement et peut également se déplacer pour présenter plus précisément l’ensemble des dispositifs qu’elle propose. La page Facebook permet de se tenir informé de l’ensemble des activités, n’hésitez pas à aimer et partager pour une diffusion de l’information.
|