rue du Général Desaix BP 25 63390 Saint-Gervais d’Auvergne S.S.I.A.D 04 73 85 86 41 E.S.A 04 73 85 59 66 P.F.A.R 07 50 65 60 72
Modalités d’admission et de sortie au S.S.I.A.D des Combrailles

Modalités d’admission et de sortie au S.S.I.A.D des Combrailles

POPULATION ACCUEILLIE

POPULATION ACCUEILLIE

Les prestations dispensées par le SSIAD s’adressent aux personnes âgées de 60 ans et plus et aux personnes adultes handicapées de moins de 60 ans dont l’état de santé nécessite des soins d’hygiène  et de confort.


FORMALITÉS AVANT PRISE EN CHARGE

FORMALITÉS AVANT PRISE EN CHARGE

Produire après le consentement du malade ou de sa famille une prescription d’un médecin traitant ou d’un service hospitalier.

Présenter une attestation d’ouverture des droits de la caisse maladie à laquelle la personne est affiliée


ADMISSION AU SSIAD

ADMISSION
AU SSIAD

L'admission se fait après la visite d'un infirmier coordinateur au domicile de la personne concernée qui informe les personnes sur leur situation administrative évalue les besoins  et préconise les prestations et le matériel nécessaire à mettre en place.

Il  définit et planifie les interventions du SSIAD

DURÉE DE PRISE EN CHARGE

DURÉE DE PRISE EN CHARGE

L’admission se fait pour une durée de 30 jours, la prolongation de la prise en charge s’effectue ensuite par tacite reconduction tous les 90 jours.

FINANCEMENT

Les frais afférents aux prestations du SSIAD dispensées aux assurés sociaux sont supportés par les régimes d’assurance maladie.

Leur montant est versé au service sous forme de forfait. Ce forfait est arrêté par le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône Alpes.

Le forfait comprend les soins des infirmiers et des aides-soignantes mais ne comprend pas l’équipement et le matériel nécessaires aux soins.

La prise en charge est délivrée par le médecin conseil de la caisse maladie d’affiliation

Le patient n’a aucun frais à régler.

FONCTIONNEMENT

Les horaires et fréquence d’intervention

Le service fonctionne de 7h30 à 20 heures tous les jours de l’année, dimanche et jours fériés si l’état de la personne prise en charge le nécessite

Les horaires de passage chez les usagers sont définis avec l’usager lors de l’admission et en fonction des besoins et des possibilités.