POPULATION ACCUEILLIE
FORMALITÉS AVANT PRISE EN CHARGE
Produire après le consentement du malade ou de sa famille une prescription d’un médecin traitant ou d’un service hospitalier.
Présenter une attestation d’ouverture des droits de la caisse maladie à laquelle la personne est affiliée
ADMISSION
AU SSIAD
L'admission se fait après la visite d'un infirmier coordinateur au domicile de la personne concernée qui informe les personnes sur leur situation administrative évalue les besoins et préconise les prestations et le matériel nécessaire à mettre en place.
Il définit et planifie les interventions du SSIAD
DURÉE DE PRISE EN CHARGE
L’admission se fait pour une durée de 30 jours, la prolongation de la prise en charge s’effectue ensuite par tacite reconduction tous les 90 jours.
FINANCEMENT Les frais afférents aux prestations du SSIAD dispensées aux assurés sociaux sont supportés par les régimes d’assurance maladie. Leur montant est versé au service sous forme de forfait. Ce forfait est arrêté par le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône Alpes. Le forfait comprend les soins des infirmiers et des aides-soignantes mais ne comprend pas l’équipement et le matériel nécessaires aux soins. La prise en charge est délivrée par le médecin conseil de la caisse maladie d’affiliation Le patient n’a aucun frais à régler. |
FONCTIONNEMENT Les horaires et fréquence d’intervention Le service fonctionne de 7h30 à 20 heures tous les jours de l’année, dimanche et jours fériés si l’état de la personne prise en charge le nécessite Les horaires de passage chez les usagers sont définis avec l’usager lors de l’admission et en fonction des besoins et des possibilités. |
Les prestations dispensées par le SSIAD s’adressent aux personnes âgées de 60 ans et plus et aux personnes adultes handicapées de moins de 60 ans dont l’état de santé nécessite des soins d’hygiène et de confort.