1 rue du Général Desaix 63390 Saint-Gervais d’Auvergne S.S.I.A.D 04 73 85 86 41 E.S.A 04 73 85 59 66 P.F.A.R 07 50 65 60 72
SSIAD ESA PFAR des Combrailles (63)

NOTRE MISSION

Vous accompagner au quotidien

Plateforme Itinérante d’Accompagnement et de Répit des Combrailles

La Plateforme Itinérante d’Accompagnement et de Répit des Combrailles a été installée en début d’année par l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.) Auvergne- Rhône Alpes.

Elle succède à la Cellule Itinérante de Répit et de Soutien destinées aux proches aidants des Combrailles, structure portée par le SMADC qui a fonctionné pendant 2 ans.

Grâce à cette installation et au financement de l’A.R.S l’aide aux aidants est donc pérennisée dans les Combrailles, elle pourra être renforcée et développer ses activités à travers la construction de partenariats avec le secteur médico-social et l’accueil de jour autonome de Saint-Eloy-les-Mines.

Le périmètre d’intervention a été étendu à la totalité du territoire de la communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans couvrant ainsi la globalité du périmètre du SMADC, les habitants des anciens cantons d’Herment et de Bourg-Lastic pourront en bénéficier.

La PFAR apporte son soutien aux proches aidants, c’est-à-dire à celles et ceux qui s’occupent quotidiennement d’une personne présentant soit :

  • des troubles de la mémoire : maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés,
  • d’une maladie neurodégénérative : maladie de Parkinson, sclérose en Plaques, séquelles d’A.V.C. …

L’objectif
est de soulager l’aidant afin de prévenir l’épuisement physique et moral qui surviennent très fréquemment face à la charge de travail et aux responsabilités engendrées par l’accompagnement quotidien d’une personne atteinte de ce type de pathologie.

L’information, le soutien, les répits proposés à l’aidant par la PFAR des Combrailles visent à lui permettre d’assurer le plus longtemps le maintien à domicile de la personne accompagnée et ce, dans les meilleurs conditions possibles à la fois pour l’aidant et pour la personne malade.